On a réalisé un avion de démonstration (Cassio1), déjà prêt. La société française VoltAero a choisi la Sonaca pour développer la cellule, c’est-à-dire la structure mécanique, de sa famille d’avions hybrides électriques Cassio, annoncent les deux entreprises jeudi. Mobilité électrique, Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour, Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité, Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou, VoltAéro, un avion hybride qui va sauver la France (et la planète), Alice, un avion électrique qui vole 1000 km sans une goutte de pétrole, Bloqués au sol par le Covid-19, ces avions deviennent des restaurants, Bertrand Fleurose de Cityscoot : "Le free floating sera le grand gagnant de la crise sanitaire". À l’échéance 2025, nous serons capables de produire 150 avions par an, en France, en Nouvelle-Aquitaine. Autres Cookies tiers pour la personnalisation des offres : travelpayouts / doubleclick. VoltAero. Depuis 2017 VoltAéro développe au beau milieu de la Nouvelle-Aquitaine le Cassio, une gamme d’avions hybrides-électriques (4, 6 et 10 places). Certains disaient « en marche », Détours répond « en route ! L’hybride est-il la clé pour décarboner l’aviation ? Un ancien dirigeant d'Airbus veut créer le "Uber des airs" : son avion hybride va effectuer un tour de France, avec une étape à Toulouse, dans le cadre d'une démonstration. La start-up française fondée en 2017 par deux anciens salariés du groupe Airbus, ambitionne de développer une famille d’avions hybrides-électriques de 4 à 10 places pour l’aviation générale, le transport à la demande et le transport régional commercial « point à point ». Est-ce comparable aux voitures hybrides, combinant les deux avantages ? Prévu pour un premier vol en 2022, l’EcoPulse, un démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée conçu par Daher, Safran et Airbus avec le soutien du CORAC, a passé avec succès sa revue préliminaire de design (Preliminary Design Review). Le Cassio sera ensuite construit sur une chaîne d’assemblage final en région Nouvelle Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, mais la start-up recherche déjà des partenaires industriels pour une production sous licence en Amérique du Nord et en Asie. C'est en tout cas ainsi que Didier Esteyne, pilote d'essai et co-fondateur de la start-up française VoltAero, a présenté l'avion hybride électrique qui a effectué son vol inaugural mercredi, à l'aérodrome de Royan-Medis (Charente-Maritime). Ce site utilise Google Analytics pour mesurer l'audience et nous aider à améliorer le contenu. Amener 150 personnes, c’est un tout autre monde ; cela causerait d’énormes problèmes de connectique, de poids, de batterie… Donc, le plus plausible et gagnant pour tout le monde, est un 10 places sur ce qu’on appelle de l’aviation « régionale » : Londres, Marseille, Berlin… On peut couvrir 1200 km. Le cookie strictement nécessaire doit être activé pour que nous puissions enregistrer vos préférences et s'en souvenir. La version définitive sera plus belle, son aérodynamique permettra d’atteindre les performances qu’on vise : actuellement il y a trois hélices, on en aura une seule à la fin, donc moins de vibration. Sa forme est surprenante mais ses performances sont carrément impressionnantes : la puissance peut atteindre 600 kW et l’autonomie 1200 km. On ne remplacera pas Airbus. Uber Elevate ont un logiciel et une marque. Le groupe aéronautique belge appliquera son expertise en matière d’aérostructures optimisées à la famille d’avions de 4, 6 et 10 places. Ensuite, si je vole moins de 200 km je reste à l’électrique ; au-delà de 600 km je bascule en cyclage, c’est-à-dire un passage en thermique pour recharger la batterie ; entre les deux, je fais de « l’hybride léger » qui optimise la consommation thermique, car c’est l’électrique qui prend toutes les phases les plus énergivores. De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui? L’ambition de VoltAéro est donc de remplacer les gros porteurs par des petits avions propres ? Développé par la start-up VoltAero depuis 2017, ce petit avion à propulsion hybride-électrique devrait effectuer son premier vol officiel en septembre prochain dans le sud-ouest de la France. J’ai travaillé dix ans à développer des voitures à hydrogène. Nous avons l’appareil et, avec notre partenaire EDEIS, avons déjà 20 aéroports en France parés pour accueillir notre flotte. "A ma connaissance, il s'agit d'une première mondiale, confie Didier Esteyne, pilote d'essai et cofondateur de la société Voltaéro, à l'origine de … Assez pour rejoindre n’importe quel pays voisin depuis un aérodrome près de chez vous… Démonstration grandeur … Et il est fabriqué en France. Un avion hybride électrique capable de transporter 10 passagers: la société Voltaéro a lancé mercredi le vol inaugural de cet aéronef du futur, une “première mondiale”, qui a décollé de Royan, avant d’entamer un tour de France, a constaté l’AFP. SEAT et CANAL+, deux marques innovantes, s’unissent pour vous offrir Détours, un média dédié à la mobilité qui vous propose quotidiennement un regard ludique et éclairant sur les nouvelles façons de faire bouger votre quotidien. Un avion hybride électrique capable de transporter 10 passagers : la société Voltaéro a lancé mercredi le vol inaugural de cet aéronef du futur, une "première mondiale", qui a décollé de Royan, avant d'entamer un tour de France, a constaté l'AFP. Votre navigateur et des outils en ligne vous permettent de paramétrer ces cookies. L’équipe de VoltAero développe un avion unique, la Cassio 1, 100% Français, doté d’un système de propulsion mixte hybride-électrique assurant un vol sûr, silencieux, efficace et eco-responsable. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); En choisissant «J'accepte» ou poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de traceurs pour la mesure d’audience, le partage réseaux sociaux, la personnalisation de contenus et le ciblage des publicités. 8.05.2020par Gil Roy Aviation Générale55 Le Cassio de VoltAero sera proposé en trois versions, de 4 à 10 places. La société Voltaéro a lancé mercredi 21 octobre le vol inaugural d’un avion hybride électrique capable de transporter dix passagers. Dans sa version complète à neuf places, la configuration de l'avion Cassio utilisera les moteurs électriques avec le module de puissance hybride breveté par VoltAero et monté sur le fuselage arrière, combinant un moteur à combustion interne et trois moteurs électriques. Jean Botti, son CEO, nous a fait faire un tour de piste. Selon les termes de l’accord dévoilé aujourd’hui, le groupe Sonaca fera passer le Cassio de son statut actuel de conception à une version définitive prête pour la production et supervisera la fabrication des éléments d’aérostructures par un sous-traitant qui sera annoncé à une date ultérieure. L’avion français hybride Cassio vient de réaliser son premier vol au-dessus de la Charente-Maritime. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. -75% de CO2 et 90% de monoxyde d'azote évités, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le premier vol public du Cassio 1 aurait dû avoir lieu en mars 2020. Cette première étape clé permet de démontrer la faisabilité du projet et de figer l’architecture du démonstrateur. Additional details will be announced via the www.VoltAero.aero website. Résumé de la politique de confidentialité. Le Cassio est un avion électrique ET thermique. Veuillez activer les cookies strictement nécessaires en premier afin que nous puissions enregistrer vos préférences! La société Voltaero, basée à Royan, a lancé ce mercredi un avion hybride électrique capable de transporter 10 passagers. Il y a quelques semaines VoltAero réalisait avec succès le premier vol d’essais de son démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique Cassio 1, un Cessna 337 Skymaster équipé de moteurs électriques ENGINeUS™ de Safran Electrical & Power. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. VoltAero propulse l'avion électrique à un niveau jamais atteint auparavant. Your browser and online tools allow you to set these cookies. Après cela, nous ferons un tour de France de l’aviation verte, pour le présenter, fin août. Watch this historic event on a special webcast featuring CEO Jean Botti. On vise à terme de remplacer une flotte existante de 3200 avions, ce qui économiserait 700 millions de tonnes par an. VoltAéro vient de franchir une étape d'importance avec Cassio 1 qui a utilisé pour la première fois son module de propulsion hybride électrique le 11 octobre 2020. Une présentation publique est prévue à Royan, le 23 octobre 2020, si les conditions météo le permettent. Avion hybride Il a décollé de Royan, avant d'entamer un tour de France d’une quinzaine de jours. L’avion de série de la gamme Cassio adoptera un design à plan canard fixe à l’avant, une aile arrière à double flèche et un double empennage horizontal en T.  La propulsion du Cassio sera assurée par un module de puissance électrique hybride placé, comme pour le démonstrateur, sur la partie arrière du fuselage en position « pousseur » et intègre un moteur électrique et un moteur à combustion thermique à haute performance servant à prolonger l’autonomie globale de l’appareil. Rencontre avec son commandant de bord, Jean Botti. Voltaero, Avion électrique, Nouvelle-Aquitaine Les projets d’avions hybrides ou électriques se multiplient partout dans le monde : Zunum Aero, Magnus eFusion et même un court-courrier signé Easyjet. L'enjeu de sa start-up Voltaero : faire revenir la France sur le marché de l'aviation générale. « J’espère que vous le verrez mais ne l’entendrez pas, c’est le but […] VoltAero Cassio, un projet français d’avion léger hybride. Pas besoin de nouvelles couvertures ferroviaires : on a une super infrastructure chez nous avec énormément de petits aérodromes en France. Où en êtes-vous aujourd’hui ? #hybridelectric #aircraft #plane #airplane #aviation #generalaviation #ecofriendly #flight #VoltAero #Cassio #Cassioaircraft #propeller #motors #Royan, A post shared by VoltAero (@voltaero) on Jun 22, 2020 at 11:06am PDT, Aviation By clicking «I accept» or continuing your navigation, you agree that we use cookies to provide a best user experience, social network sharing, mesure audience and ad targeting. VoltAero (Royan) a présenté au dernier salon du Bourget, l’an passé, son projet d’avion à motorisation hybride constituée d’une combinaison de deux moteurs électriques tractifs et un moteur à combustion interne propulsif. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Webcast du premier vol le 23/07 à suivre sur voltaero.aero et Instagram : On July 23, VoltAero will perform the first demonstration flight of its 800-hp. Sa forme est surprenante mais ses performances sont carrément impressionnantes : la puissance peut atteindre 600 kW et l’autonomie 1200 km. Ce qu’il faut, c’est changer de modèle ! Le […] /// Caractéristiques techniques de l’appareil : – Autonomie : 3,5 heures (possibilité d’extension à 5 heures)– Portée : 800 miles / 1287 Km– Vitesse de croisière : 200 nœuds– Distance de décollage/atterrissage : moins de 1 800 pieds– Poids maximum au décollage : Moins de 2,5 tonnes (certification EASA CS23)– Disponibilité : 10 heures/jour (soit environ 8 rotations par jour), /// DERNIERS ARTICLES#grid-35506 .tg-nav-color:not(.dots):not(.tg-dropdown-value):not(.tg-dropdown-title):hover,#grid-35506 .tg-nav-color:hover .tg-nav-color,#grid-35506 .tg-page-number.tg-page-current,#grid-35506 .tg-filter.tg-filter-active span{color:#999}#grid-35506 .tg-filter:before,#grid-35506 .tg-filter.tg-filter-active:before{color:#5ec0c8}#grid-35506 .tg-dropdown-holder,#grid-35506 .tg-search-inner,#grid-35506 .tg-sorter-order{border:1px solid #C9EAEC}#grid-35506 .tg-search-clear,#grid-35506 .tg-search-clear:hover{border:none;border-left:1px solid #C9EAEC}.tg-txt-slash .tg-nav-font,.tg-txt-slash input[type=text].tg-search{font-size:14px;font-weight:600}.tg-txt-slash .tg-search::-webkit-input-placeholder{font-size:14px}.tg-txt-slash .tg-search::-moz-placeholder{font-size:14px}.tg-txt-slash .tg-search:-ms-input-placeholder{font-size:14px}.tg-txt-slash .tg-filter:before{content:"/";position:absolute;display:block;left:-5px;font-weight:normal;opacity:0.7}.tg-txt-slash .tg-filter:first-child:before{content:""}.tg-txt-slash .tg-icon-left-arrow:before{content:"\e604";font-size:32px;font-weight:100}.tg-txt-slash .tg-icon-right-arrow:before{content:"\e602";font-size:32px;font-weight:100}.tg-txt-slash .tg-icon-dropdown-open:before,.tg-txt-slash .tg-icon-sorter-down:before{content:"\e60a"}.tg-txt-slash .tg-icon-sorter-up:before{content:"\e609"}.tg-txt-slash .tg-search-clear:before{content:"\e611";font-weight:300}.tg-txt-slash .tg-search-icon:before{content:"\e62e";font-size:16px;font-weight:600}#grid-35506 .tg-nav-color,#grid-35506 .tg-search-icon:hover:before,#grid-35506 .tg-search-icon:hover input,#grid-35506 .tg-disabled:hover .tg-icon-left-arrow,#grid-35506 .tg-disabled:hover .tg-icon-right-arrow,#grid-35506 .tg-dropdown-title.tg-nav-color:hover{color:#5ec0c8}#grid-35506 input.tg-search:hover{color:#5ec0c8 !important}#grid-35506 input.tg-search::-webkit-input-placeholder{color:#5ec0c8}#grid-35506 input.tg-search::-moz-placeholder{color:#5ec0c8;opacity:1}#grid-35506 input.tg-search:-ms-input-placeholder{color:#5ec0c8}.grid-35506 .tg-dropdown-item{color:#777777;background:#ffffff}.grid-35506 .tg-filter-active,.grid-35506 .tg-dropdown-item:hover{color:#ffffff;background:#5ec0c8}#grid-35506 .tg-slider-bullets li.tg-active-item span{background:#59585b}#grid-35506 .tg-slider-bullets li span{background:#DDDDDD}#grid-35506 .tg-grid-area-bottom1{text-align:center;margin-top:30px;margin-bottom:30px;padding-top:5px}#grid-35506.tg-item{-webkit-transform-origin:0% 50%;-moz-transform-origin:0% 50%;-ms-transform-origin:0% 50%;-o-transform-origin:0% 50%;transform-origin:0% 50%}.tg-panama-custom-2-2 a:not([class*="tg-element-"]),.tg-panama-custom-2-2 a:not([class*="tg-element-"]):active,.tg-panama-custom-2-2 a:not([class*="tg-element-"]):focus,.tg-panama-custom-2-2 [class*="tg-element-"] *:not(del){margin:0;padding:0;color:inherit !important;text-align:inherit;font-size:inherit;font-style:inherit;line-height:inherit;font-weight:inherit;text-transform:inherit;text-decoration:inherit;-webkit-box-shadow:none;box-shadow:none;border:none}.tg-panama-custom-2-2 [class*="tg-element-"],.tg-panama-custom-2-2 .tg-item-overlay,.tg-panama-custom-2-2 .tg-center-holder,.tg-panama-custom-2-2 .tg-center-inner > *{vertical-align:middle}.tg-panama-custom-2-2 .tg-item-overlay{position:absolute;display:block;top:0;left:0;bottom:0;right:0;opacity:0;visibility:hidden;-webkit-transition:all 400ms ease !important;-moz-transition:all 400ms ease !important;-ms-transition:all 400ms ease !important;transition:all 400ms ease !important}.tg-panama-custom-2-2:not(.tg-force-play):not(.tg-is-playing) .tg-item-media-holder:hover .tg-item-overlay{opacity:1;visibility:visible}.tg-panama-custom-2-2 .tg-item-content-holder[data-position="bottom"]{position:relative;min-height:1px;display:block;padding:22px 24px 18px}.tg-panama-custom-2-2 div.tg-item-media-content{text-align:center}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-14{position:relative;font-size:13px;line-height:22px;font-weight:600;text-transform:uppercase;text-align:center;background-color:rgba(0,0,0,0.15);display:inline-block;margin:10px;padding:6px 14px;opacity:0;visibility:hidden;-webkit-transition:all 300ms ease-in-out;-moz-transition:all 300ms ease-in-out;-ms-transition:all 300ms ease-in-out;transition:all 300ms ease-in-out;-webkit-transform-origin:50% 100% 0;-moz-transform-origin:50% 100% 0;-ms-transform-origin:50% 100% 0;transform-origin:50% 100% 0;-webkit-transform:perspective(250px)rotateX(60deg);-moz-transform:perspective(250px)rotateX(60deg);-ms-transform:perspective(250px)rotateX(60deg);transform:perspective(250px)rotateX(60deg)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-item-media-holder:hover .tg-element-14{opacity:1;visibility:visible;-webkit-transform:perspective(250px)rotateX(0);-moz-transform:perspective(250px)rotateX(0);-ms-transform:perspective(250px)rotateX(0);transform:perspective(250px)rotateX(0)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-14:hover{background-color:rgba(0,0,0,0.35);opacity:1 !important}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-10{position:relative;font-size:14px;line-height:32px;font-weight:400;text-align:center;background-color:rgba(0,0,0,0.15);display:inline-block;float:left;width:38px;min-width:38px;height:38px;min-height:38px;opacity:0;visibility:hidden;-webkit-transition:all 150ms ease-out;-moz-transition:all 150ms ease-out;-ms-transition:all 150ms ease-out;transition:all 150ms ease-out;-webkit-transform:translate3d(0%,100%,0px);-moz-transform:translate3d(0%,100%,0px);-ms-transform:translate3d(0%,100%,0px);transform:translate3d(0%,100%,0px)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-item-media-holder:hover .tg-element-10{opacity:1;visibility:visible;-webkit-transform:translate3d(0,0,0);-moz-transform:translate3d(0,0,0);-ms-transform:translate3d(0,0,0);transform:translate3d(0,0,0)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-10:hover{background-color:rgba(0,0,0,0.35);opacity:1 !important}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-11{position:relative;font-size:14px;line-height:32px;font-weight:400;text-align:center;background-color:rgba(0,0,0,0.15);display:inline-block;float:left;width:40px;min-width:40px;height:38px;min-height:38px;opacity:0;visibility:hidden;-webkit-transition:all 150ms ease-out 100ms;-moz-transition:all 150ms ease-out 100ms;-ms-transition:all 150ms ease-out 100ms;transition:all 150ms ease-out 100ms;-webkit-transform:translate3d(0%,100%,0px);-moz-transform:translate3d(0%,100%,0px);-ms-transform:translate3d(0%,100%,0px);transform:translate3d(0%,100%,0px)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-item-media-holder:hover .tg-element-11{opacity:1;visibility:visible;-webkit-transform:translate3d(0,0,0);-moz-transform:translate3d(0,0,0);-ms-transform:translate3d(0,0,0);transform:translate3d(0,0,0)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-11:hover{background-color:rgba(0,0,0,0.35);opacity:1 !important}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-12{position:relative;font-size:14px;line-height:32px;font-weight:400;text-align:center;background-color:rgba(0,0,0,0.15);display:inline-block;float:left;width:39px;min-width:39px;height:38px;min-height:38px;opacity:0;visibility:hidden;-webkit-transition:all 150ms ease-out 200ms;-moz-transition:all 150ms ease-out 200ms;-ms-transition:all 150ms ease-out 200ms;transition:all 150ms ease-out 200ms;-webkit-transform:translate3d(0%,100%,0px);-moz-transform:translate3d(0%,100%,0px);-ms-transform:translate3d(0%,100%,0px);transform:translate3d(0%,100%,0px)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-item-media-holder:hover .tg-element-12{opacity:1;visibility:visible;-webkit-transform:translate3d(0,0,0);-moz-transform:translate3d(0,0,0);-ms-transform:translate3d(0,0,0);transform:translate3d(0,0,0)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-12:hover{background-color:rgba(0,0,0,0.35);opacity:1 !important}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-13{position:relative;font-size:14px;line-height:32px;font-weight:400;text-align:center;background-color:rgba(0,0,0,0.15);display:inline-block;float:left;width:41px;min-width:41px;height:39px;min-height:39px;opacity:0;visibility:hidden;-webkit-transition:all 150ms ease-out 300ms;-moz-transition:all 150ms ease-out 300ms;-ms-transition:all 150ms ease-out 300ms;transition:all 150ms ease-out 300ms;-webkit-transform:translate3d(0%,100%,0px);-moz-transform:translate3d(0%,100%,0px);-ms-transform:translate3d(0%,100%,0px);transform:translate3d(0%,100%,0px)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-item-media-holder:hover .tg-element-13{opacity:1;visibility:visible;-webkit-transform:translate3d(0,0,0);-moz-transform:translate3d(0,0,0);-ms-transform:translate3d(0,0,0);transform:translate3d(0,0,0)}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-13:hover{background-color:rgba(0,0,0,0.35);opacity:1 !important}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-3{position:relative;clear:left;font-size:16px;line-height:20px;font-weight:600;letter-spacing:0.6px;word-spacing:0px;display:block;margin:0 0 0 -22px;padding:0}.tg-panama-custom-2-2 .tg-element-4{position:relative;font-size:13px;line-height:16px;font-weight:400;display:inline-block;margin:0 0 -10px -22px;padding:0 12px 0 0}.tg-item .tg-dark div,.tg-item .tg-dark h1,.tg-item .tg-dark h1 a,.tg-item .tg-dark h2,.tg-item .tg-dark h2 a,.tg-item .tg-dark h3,.tg-item .tg-dark h3 a,.tg-item .tg-dark h4,.tg-item .tg-dark h4 a,.tg-item .tg-dark h5,.tg-item .tg-dark h5 a,.tg-item .tg-dark h6,.tg-item .tg-dark h6 a,.tg-item .tg-dark a,.tg-item .tg-dark a.tg-link-url,.tg-item .tg-dark i,.tg-item .tg-dark .tg-media-button,.tg-item .tg-dark .tg-item-price span{color:#444444;fill:#444444;stroke:#444444;border-color:#444444}.tg-item .tg-dark p,.tg-item .tg-dark ol,.tg-item .tg-dark ul,.tg-item .tg-dark li{color:#777777;fill:#777777;stroke:#777777;border-color:#777777}.tg-item .tg-dark span,.tg-item .tg-dark .no-liked .to-heart-icon path,.tg-item .tg-dark .empty-heart .to-heart-icon path,.tg-item .tg-dark .tg-item-comment i,.tg-item .tg-dark .tg-item-price del span{color:#999999;fill:#999999;stroke:#999999;border-color:#999999}.tg-item .tg-light div,.tg-item .tg-light h1,.tg-item .tg-light h1 a,.tg-item .tg-light h2,.tg-item .tg-light h2 a,.tg-item .tg-light h3,.tg-item .tg-light h3 a,.tg-item .tg-light h4,.tg-item .tg-light h4 a,.tg-item .tg-light h5,.tg-item .tg-light h5 a,.tg-item .tg-light h6,.tg-item .tg-light h6 a,.tg-item .tg-light a,.tg-item .tg-light a.tg-link-url,.tg-item .tg-light i,.tg-item .tg-light .tg-media-button,.tg-item .tg-light .tg-item-price span{color:#ffffff;fill:#ffffff;stroke:#ffffff;border-color:#ffffff}.tg-item .tg-light p,.tg-item .tg-light ol,.tg-item .tg-light ul,.tg-item .tg-light li{color:#f6f6f6;fill:#f6f6f6;stroke:#f6f6f6;border-color:#f6f6f6}.tg-item .tg-light span,.tg-item .tg-light .no-liked .to-heart-icon path,.tg-item .tg-light .empty-heart .to-heart-icon path,.tg-item .tg-light .tg-item-comment i,.tg-item .tg-light .tg-item-price del span{color:#f5f5f5;fill:#f5f5f5;stroke:#f5f5f5;border-color:#f5f5f5}#grid-35506 .tg-item-content-holder{background-color:#ffffff}#grid-35506 .tg-item-overlay{background-color:rgba(0,0,0,0.6)}Lire Plus/// COVID-19 : les chercheurs proposent de « cuire le virus » pour l’éliminer du cockpit16 décembre 2020Lire Plus/// Arianespace : lancement d’EUTELSAT 10B à bord d’Ariane 5 en 202216 décembre 2020Lire Plus/// Boeing : inspections de 787 après la découverte d’un nouveau défaut15 décembre 2020Charger plus d'articles@-webkit-keyframes square-grid-pulse{0%{-webkit-transform:scale(1);transform:scale(1)}50%{-webkit-transform:scale(.5);transform:scale(.5);opacity:.7}100%{-webkit-transform:scale(1);transform:scale(1);opacity:1}}@keyframes square-grid-pulse{0%{-webkit-transform:scale(1);transform:scale(1)}50%{-webkit-transform:scale(.5);transform:scale(.5);opacity:.7}100%{-webkit-transform:scale(1);transform:scale(1);opacity:1}}.square-grid-pulse{width:57px}.square-grid-pulse>div:nth-child(1){-webkit-animation-delay:.73s;animation-delay:.73s;-webkit-animation-duration:1.3s;animation-duration:1.3s}.square-grid-pulse>div:nth-child(2){-webkit-animation-delay:.32s;animation-delay:.32s;-webkit-animation-duration:1.3s;animation-duration:1.3s}.square-grid-pulse>div:nth-child(3){-webkit-animation-delay:.71s;animation-delay:.71s;-webkit-animation-duration:.88s;animation-duration:.88s}.square-grid-pulse>div:nth-child(4){-webkit-animation-delay:.62s;animation-delay:.62s;-webkit-animation-duration:1.06s;animation-duration:1.06s}.square-grid-pulse>div:nth-child(5){-webkit-animation-delay:.31s;animation-delay:.31s;-webkit-animation-duration:.62s;animation-duration:.62s}.square-grid-pulse>div:nth-child(6){-webkit-animation-delay:-.14s;animation-delay:-.14s;-webkit-animation-duration:1.48s;animation-duration:1.48s}.square-grid-pulse>div:nth-child(7){-webkit-animation-delay:-.1s;animation-delay:-.1s;-webkit-animation-duration:1.47s;animation-duration:1.47s}.square-grid-pulse>div:nth-child(8){-webkit-animation-delay:.4s;animation-delay:.4s;-webkit-animation-duration:1.49s;animation-duration:1.49s}.square-grid-pulse>div:nth-child(9){-webkit-animation-delay:.73s;animation-delay:.73s;-webkit-animation-duration:.7s;animation-duration:.7s}.square-grid-pulse>div{display:inline-block;float:left;width:15px;height:15px;margin:2px;-webkit-animation-fill-mode:both;animation-fill-mode:both;-webkit-animation-name:square-grid-pulse;animation-name:square-grid-pulse;-webkit-animation-iteration-count:infinite;animation-iteration-count:infinite;-webkit-animation-delay:0;animation-delay:0}#grid-35506 .tg-grid-preloader-inner>div{background:#c6c6c6}#grid-35506 .tg-grid-preloader-scale{transform:scale(0.84)}, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.